UA-19651633-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crowdfunding : le financement par la foule !

Lors du dernier cours, ont été évoqués des sites internet qui permettent de faire des recherches de financement, en faisant appel au soutien des internautes. C’est une méthode que l’on appelle « crowdfunding » (de l'anglais, crowd : foule et funding : financement). Pour en savoir plus : http://crowdfunding.typepad.com/

foule.jpgCette méthode peut permettre de financer des projets individuels, des projets associatifs, des projets d’entreprise, etc. Elle s’est fait connaître à ses débuts notamment autour de projets culturels ou artistiques (mymajorcompany par exemple, qui a permis de découvrir le chanteur Grégoire).

Les plateformes de microcrédits kiva.org ou babyloan.org fonctionnent selon le principe du crowdfunding.

 

Dans le cadre de votre recherche de fonds, vous pouvez être amenés à rechercher un financement par les internautes. Voici deux plateformes qui proposent ce « service » en France :

Le principe est simple :

-          Vous avez une page qui permet de présenter votre projet.

-          Vous définissez le montant que vous souhaitez obtenir des internautes pour la participation à votre action, et le délai pour obtenir la somme fixée.

-          Vous définissez des « contreparties » (en échange du soutien)

-          Si à l’issue du délai défini, la somme n’est pas atteinte ; le soutien au projet n’est pas validé.

A noter : il ne s’agit pas de dons, puisqu’il y a une contrepartie.

Je vous invite à regarder quelques exemples de projets sur ces sites, pour découvrir le fonctionnement et les exemples de contreparties proposées :

http://fr.ulule.com/de-la-rue-vers-la-vie/

http://fr.ulule.com/activites-pedagogiques-a-madagascar/

http://fr.ulule.com/ateliers-photo-pour-les-enfants-des-rues-de-lima-1/

http://www.babeldoor.com/category/projets/solidarit%C3%A9-internationale

 

Par ailleurs, des plateformes mettent désormais en relation des mécènes (entreprises) avec des porteurs de projet. C’est le cas par exemple de ce site lancé en 2010 :http://www.connecting-mecenat.fr/annonces-depot-projet

 

Commentaires

  • Hello !

    Quel sympathique présentation, et merci de nous citer tant de fois.
    Les intéressés pourront trouver bien d'autres infos sur le fonctionnement du crowdfunding et d'Ulule en particulier en faisant un tour de ce côté :
    http://fr.vox.ulule.com/tout-creation-et-promotion-d-projet-ulule-sommaire-936/

    C'est un sommaire de tous nos conseils et bonnes pratiques sur la création et la promo d'un projet en Crowdfunding.

    Bonne année !

  • Merci pour ces compléments d'information et très bonne année à vous également !
    Isabelle

  • Merci Isabelle ! ;)

    Nous sommes également sur Twitter (http://twitter.com/ululeFR) et la grand Facebook (http://www.facebook.com/ulule) pour se tenir au courant de la vie du site et des projets.

    Meilleurs voeux !

  • Un nouveau site vient juste d'être lancé dans le domaine des Arts Plastiques www.fabriquedartistes.com . Il finance les projets des artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, designers, photographes, ..) que ce soit les expositions, les participations à des foires d'art, les tirages en édition limitées et en retour les producteurs participent à la préparation de ces expositions et reçoivent une partie des revenus dès le 1er euro de vente. Le premier projet concret réalisé est Art Monaco 2011 (30 mars - 03 avril 2011) et au moins 5 artistes auront leur participation financée.

  • Salut,
    Juste pour préciser que Kisskissbankbank.com existe également depuis Mars 2010 en tant que plateforme généraliste de crowdfunding ! plus de 100 projets sur le site ! check it out !
    http://www.kisskissbankbank.com/

    Vive le crowdfunding !
    Vincent Ricordeau (Co-Fondateur)

Les commentaires sont fermés.