UA-19651633-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposés

  • La philanthropie selon les Gates

    [Pour faire suite à l’exposé réalisé sur la philanthropie]

    living proof.gif

     

    A l’occasion d’un événement consacré à la campagne « Living Proof », le Monde Magazine sorti ce week-end propose une interview de Bill et Melinda Gates. 

     

     

    Y sont évoqués des sujets tels que :

    • Les racines de leur philanthropie et la philosophie de leur fondation
    • Les projets de la fondation. le rôle joué par la Fondation Bill & Melinda Gates au sein de l'alliance GAVI, dont le but est la vaccination de millions d'enfants (essentiellement en Afrique) contre des maladies, telles que la fièvre jaune, l'hépatite B, la pneumonie, la malaria, la polio, etc. 
    • La nécessité d’aller vers un capitalisme « plus créatif », « qui associerait la recherche du profit à l'entraide, l'intérêt personnel au soin des autres. »
    • La place, selon eux, des Etats dans l’aide au développement
    • L’initiative « The giving pledge »  (initiative qui vise à inciter les citoyens américains les plus riches à céder une grande partie de leur fortune à des œuvres philanthropiques). http://givingpledge.org


    La campagne « Living Proof » vise à témoigner des progrès réels et des succès enregistrés dans le développement humain à travers des exemples très concrets d’hommes, de femmes ou de communautés qui ont vu leur vie transformée, grâce à l’aide des ONG, fondations, institutions internationales ou Etats.
    Voir le site : http://one.org/international/livingproof/

    Dans l’article du Monde Magazine, le directeur d’Oxfam France, Luc Lamprière, délivre sa vision de cette campagne :"Nous voulons en finir avec le cynisme qui prétend que l'aide au développement et l'humanitaire ne servent à rien".

     

    > Lire l'interview de Bill & Melinda Gates

     

  • La philanthropie est-elle l’avenir du développement ?


    Eric Archambeau, est l’un des fondateurs de Social-Impact, une structure qui finance et accompagne les projets d’entrepreneurs sociaux, essentiellement en Inde.

    Dans une interview qu’il livre au Nouvel Economiste en date du 3 novembre, il explique en quoi selon lui la nouvelle philanthopie peut influer en profondeur sur le développement, grâce notamment à la mise en place de démarches « bottom-up ».

    S’il ne se positionne pas à l’égard des ONG, il donne sa vision des grandes agences institutionnelles :
    « Les organismes gouvernementaux ou internationaux sont très efficaces quand il y a une grande urgence ou une catastrophe majeure mais pas nécessairement pour construire ou changer les comportements sur le long terme ».

    > Lire l’article