UA-19651633-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rôle récent des ONG dans les traités d’interdiction d’armes

Conflits et actions humanitaires sont très liés, comme en témoigne l’histoire de l’humanitaire moderne (la Croix Rouge naît sur le champ de Bataille de Solférino ; le mouvement sans-frontiériste lors de la guerre du Biafra ; mise en place du Droit International Humanitaire via les Conventions de Genève, etc.).

Si peu à peu le champ d’action des ONG s’est étendu et diversifié (catastrophes naturelles, actions de développement, par ex.), les opérations dans les pays en situation de guerre restent l’un des axes importants du mouvement humanitaire.

Depuis la création du DIH, les ONG (aujourd’hui souvent appuyées par des instances de l’ONU) n’ont cessé de se battre pour la mise en place de conventions et traités « règlementant » les conflits. Récemment, deux victoires ont été acquises en matière d'interdictions d’armes.

 

- 2008 : Traité d’interdiction des BASM (bombes à sous-munitions)

Le 3 et 4 décembre 2008, 94 gouvernements ont signé le traité d’interdiction des BASM lors de la conférence d’Oslo. Le traité interdit l’utilisation, la production, le stockage ainsi que le transfère des BASM et oblige les pays signataires à dépolluer les zones contaminées, à venir en aide aux victimes et enfin, à détruire leurs stocks.

explosiveinvestmentstrap.jpg

Entrée en vigueur du Traité le 1er août 2010.

Ce traité fait suite à la campagne baptisée “Stop Cluster Munitions”, notamment menée par Human Rights Watch, le CICR, ou encore Handicap International.

En savoir plus :
http://www.stopclustermunitions.org/

 

 

- 1997 :  Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel 

Cette Codangermines.jpgnvention a été signée suite à l’intense campagne, baptisée Campagne internationale pour interdire les mines, menée par une coalition composée de 1400 ONG et des Nations Unies. Cette campagne a été lancée en 1992 par 6 organisations : Handicap International, Human Rights Watch, Medico International, Mines Advisory Group, Physicians for Human Rights and Vietnam Veterans of America Foundation.

En savoir plus :
http://www.icbl.org/intro.php

Le prix Nobel de la Paix a été attribué à l’ICBL (sigle anglais de la campagne) et Handicap International cette année-là.

Les commentaires sont fermés.