UA-19651633-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Partition du Soudan & World Vision

 

Dans le numéro de GEO de janvier 2011, vous trouverez deux articles intéressants :

 

 carte Soudan.jpg

  •  le premier, sur la prochaine partition du Soudan . Comme nous l’avons vu lors de notre cours sur l’Afrique contemporaine, un référendum a été organisé au Sud-Soudan (en janvier) sur la création d’un nouvel Etat indépendant. 99% des votants se sont exprimés pour .

Pour rappel, le Soudan est le plus grand pays d’Afrique ; il est secoué depuis des décennies par des conflits extrêmement violents (Darfour ; conflit Nord-Sud). Ce pays possède de très importantes ressources pétrolières, en grande majorité située au Sud. Afin que la partition se déroule de manière pacifique, la question de la répartition des richesses liées au pétrole sera cruciale, de même que le traitement des populations du Sud vivant au Nord.

 Les résultats du référendum ont été confirmés par le président du Soudan Omar Hassan El Bachir

 L’indépendance du Sud-Soudan devrait être proclamée le 9 juillet.

 

  • worldvision.jpgLe 2e, sur l’ONG World Vision, que je vous avais présentée dans le cours sur l’histoire de l’humanitaire. Cette ONG qui dispose d’un budget annuel de 2 milliards de $ est présente dans une centaine de pays. Dans son article, GEO revient sur la dimension très religieuse de cette ONG et s’interroge sur les pratiques de prosélytisme qui peuvent y être constatées.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.