UA-19651633-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi la microfinance ?

Prés de 1.4 milliard de personnes vivent avec moins de US $ 1.25 par jour. Dans l’immense majorité elles sont privées de tout accès au crédit et aux services financiers en général ; en cas de besoins financiers, elles ont le plus souvent recours aux usuriers.

C’est pour apporter une réponse à ce problème spécifique qu’apparaît au tournant des années 1980 la microfinance, que l’on peut donc décrire comme la finance pour les personnes exclues des services financiers traditionnels en raison de leur pauvreté.


Les produits et services que l'on peut trouver en microfinance :

  • le micro-crédit
  • l’épargne
  • la micro-assurance
  • Divers services : formations, transferts de fonds, etc.

Pour se faire une idée en images :
Microcrédit à Calcutta - Sari worker
envoyé par spicymotion. - L'info internationale vidéo.

Commentaires

  • quel est la pertinance de la microfinance?

  • Bonjour,

    L'intérêt majeur de la microfinance, comme je le précise dans la définition donnée dans cette note, est de permettre l'accès aux services financiers de personnes qui en sont exclues (généralement parce qu'elles ont un revenu nul ou extrêmement bas, mais aussi par crainte, méfiance, ou tout simplement méconnaissance à l'égard des structures bancaires).

    L'objectif premier de la microfinance, à travers le microcrédit, est de permettre à ces personnes traditionnellement exclues des circuits financiers, d'emprunter pour développer une initiative économique (très souvent les micro-entreprises montées avec les fonds de la microfinance sont des petits commerces). Grâce au développement de cette activité, le niveau des vies des emprunteurs peut ainsi s'améliorer.

    Aujourd'hui, la microfinance est parfois remise en cause, car certaines institutions ont prêté "à tour de bras" sans réel contrôle sur l'utilisation des fonds (souvent utilisés comme crédits à la consommation), ce qui a pu conduire à des cas de surendettement extrêmes. Toutefois, ceci est à considérer comme un dysfonctionnement de la microfinance, dont la pertinence ne me semble quant à elle pas remise en cause.

    J'espère que ceci vous éclaire. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.